Recette

Afrique : les modes de cuisson pour un plat réussi

cuisine

L’Afrique a une multitude de modes de cuisson selon les ingrédients utilisés et le résultat souhaité. Cuisine moderne ou traditionnelle, tout est là pour vous donner des idées sur vos plats préférés.

Cuisson avec l’eau

Cette méthode est utilisée pour aspirer le parfum et la substance soluble de la nourriture. On la plonge directement dans l’eau et les deux vont se chauffer graduellement ensemble pour avoir un bon bouillon. Si vous souhaitez par contre garder le maximum de la saveur, voici un moyen efficace. Versez les ingrédients dans de l’eau bouillonnante préalablement salie. Elle n’absorbera pas le goût et les parfums, car la coagulation arrête la dissolution des produits solubles. Un court-bouillon, un peu comme la cuisson à l’eau bouillante, mais avec une certaine différence. Pour cette méthode, on aura besoin des aromates afin de donner plus de charme aux aliments. Faites-les cuire dans de l’eau pendant une bonne heure jusqu’à ce qu’elle soit frémissante, ensuite plongez la nourriture. Une démarche simple pour une ration plus délicieuse.

Cuisson avec la vapeur

cuisson vapeur

Cette formule évite l’échange entre l’aliment et l’eau. Servez-vous d’une casserole à double fond, un contenant l’eau et un deuxième percés de trou pour mettre la nourriture. Calculez bien la quantité du liquide utilisé. Elle doit être faible pour un meilleur résultat. Plusieurs régions en Afrique adoptent cette recette pour faire cuisiner des paquets. Ils emploient une casserole ordinaire au lieu d’un double fond. Leur technique, mettre des petits morceaux de bois ou de larges feuilles de bananier à la place du second fond. Les paquets sont placés juste au-dessus. Ce système demande un temps de cuisson plus long, mais pour un bon goût, ça en vaut la peine.

Cuisson avec des matières grasses

La cuisson à poêle est surtout destinée aux aliments peu épais avec une chaleur pas trop élevée. Chauffez préalablement de la matière grasse avant d’immerger la nourriture dedans. Évitez de piquer l’aliment qui cuit avec une fourchette ou un couteau. Assaisonnez le tout selon vos goûts. Si vous préférez la friture, faites en sorte que la température atteigne jusqu’à 150 ° C. Idéale aux aliments de petite taille contenant de l’amidon. Si ce n’est pas le cas, enveloppez-les de farine ou d’une pâte à frire. Mettez-les peu à peu dans le récipient pour garder la chaleur. Enfin, ajoutez du sel ou du sucre selon votre plat et profitez-en de la saveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *